Apprendre le CubeScript
Ce tutoriel va essayer de vous apprendre les bases de CubeScript.
Lisez le tutoriel suivant si vous ne savez pas où mettre les différents scripts.
Pour assigner une touche:
/bind touche [commande]
Exemple:
/bind a [say [hello]]
/bind b [say [%hello]]
Lorsque que vous appuyez sur a vous dites 'hello' et sur b vous dites 'hello' seulement à votre équipe.
Les autres commandes:
voicecom [son à jouer, texte à écrire]
echo [texte]
Exemple:
/bind a [voicecom [niceshot hello]]
Lorsque que vous appuyez sur a vous envoyez le son 'niceshot' avec le texte 'hello'.
Lien des autres commandes: http://assault.cubers.net/docs/reference.html
Plusieurs commandes à la suite:
On sépare plusieurs commandes par des ;
/bind a [say [hello];crouch]
Dans cet exemple, quand j'appuie sur a ça écrit 'hello' et mon personnage s’accroupit, crouch est une commande.
Maîtriser le temps:
La commande sleep permet de gérer le temps.
sleep durée [commande]
Exemple:
bind a [sleep 1000 [say [hello] ] ]
Lorsque que vous appuyez sur a 1 seconde après le message 'hello' apparait. Notez qu'il ne faut oublier aucuns des crochets.
Les alias:
bind "f" [echo [akimbo pris];sleep 30000 [akimbo]]
alias "akimbo" [echo [akimbo terminé];sleep 26000 [sound 86]]
Ce script assigne la touche f, il commence par dire akimbo pris, après 30 secondes il va à alias akimbo et exécute les commandes de l'alias.
Un alias sert à structurer un code et à éviter les erreurs de crochets.
J'aurais pu utiliser ce code ci : bind "f" [echo [akimbo pris];sleep 30000 [echo [akimbo terminé];sleep 26000 [sound 86]]]] mais il est difficile à interpréter.
Déclarer un alias:
alias "nomalias" [commande]
Si je veux appeler un alias, je l'appelle par son nom.
Exemple:
alias "nomalias" [sound 86]
bind "f" [nomalias]
Lorsque que vous appuyez sur f,vous jouerez le son 86 de la playlist d'AssaultCube.
Les conditions:
Les conditions permettent de vérifier qu'une action est vraie ou fausse et d'agir en conséquence.
Exemple:
Si le chat est noir > Dire 'hello'
Si le chat est blanc> Dire '+++'
Structure des conditions:
if (> $x 10) [ commande vrai ] [ commande faux ]
> est un comparateur qui signifie 'plus grand que' et $x 10 sont deux variables que l'on compare.
Exemple:
alias "knifeattack" [
if (= (currentprimary) (curweapon)) [weapon 0] [primary]
]
bind q knifeattack
Lorsque que l'on appuie sur q l'alias knifeattack est executé. Si l'arme en main est la même que l'arme primaire on sort le couteau sinon on retourne à l'arme primaire.
Notez que currentprimary et curweapon sont entourés de parenthèses et non de crochets car ce sont des commandes, non des variables.
Une variable est soit un nombre ou est commencé par $ (12 $fov )
Finalement:
Je pense que vous avez des bases solides pour le scripting sur AssaultCube.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.
Lisez la documentation AssaultCube pour connaitre les autres commandes.
Remarque:
Ce tutoriel est libre de droits. :)